Noémie Pétremand

© LaureN Pasche

Née à Lausanne, dans le canton de Vaud, j’ai clôt mon cursus universitaire en Lettres (français/espagnol) par un mémoire en littérature enfantine. Passionnée par les mots, leur force créatrice et leur capacité à créer des univers qui questionnent et dévoilent notre réalité quotidienne, j’écris et adapte depuis plus de dix ans des contes et histoires pour enfants principalement.

Avec Jenay Loetscher, nous avons créé en 2012 le projet Plume et Pinceau et la maison d’édition éponyme à l’origine de huit ouvrages dont Eldorado (2017) et Une journée extra|ordinaire (2020). Sur demande d’autres éditeurs, j’ai réécrit Djoudu, le petit yak perdu (Paloma:2016), Les Aventures de Pinocchio (Khepri:2018) mais aussi les légendes de Farinet et de l’Escalade (Auzou Suisse:2019).

Plusieurs années d’expérience professionnelle et des formations en gestion de projets, communication, médiation culturelle et recherche des fonds me permettent également de travailler pour des mandats choisis dans ces domaines et de mettre mes différentes compétences au service de créations personnelles. Tout mon travail d’indépendante est regroupé sous le nom de « Ecrire en Coeur ».

L’écriture…

… est pour moi un outil puissant qui invite à l’exploration puis à l’expression de soi, à l’écoute de l’Autre, à la communication et au partage avec tout ce qui nous entoure. Elle permet de développer les compétences langagières, de structurer sa pensée, d’aller à l’essentiel mais aussi de créer, d’imaginer, d’inventer. Lorsqu’on écrit, la pensée se calme, la main se relie au cœur : on touche ainsi à ce qu’il y a de plus profondément ancré en nous pour le lire, le comprendre, l’écrire et parfois, lorsque c’est nécessaire, le réécrire.

J’ai donné le nom d’Ecrire en Coeur à ce projet d’indépendance car, bien qu’il ne se résume pas seulement à l’écriture, elle est à la fois le centre et le lien entre toutes mes différentes facettes et activités.